‹ › ×
    • facebook
    • mail

    ACCUEIL
    • LE PROJET
    • DESTINATIONS
    • L'EXPOSITION
    • NOS TIRAGES
    • BOUTIQUE
    • CONTACT
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Groenland

       

       Après notre voyage en Sibérie, en mars 2011, où nous avions gouté à la plongée sous les glaces du lac Baïkal nous voulions, Alex et moi, franchir un pas de plus pour satisfaire notre fascination de la plongée en eaux froides, notamment, l’idée de se laisser glisser le long de falaises verticales gelées commençait à germer dans nos esprits…

       

      Avant d’arriver à Kulusuk, l’aéroport de la côté Est du Groenland, nous apercevons, ça et là, quelques blocs de glace flottant au gré des courants : notre destination approche… L’avion se pose enfin, sur une piste faite de terre : cette fois, on y est ! Les montagnes environnantes, sont pelées, sans herbe ou si peu. Autour de l’aéroport de l’eau bien sûr… et des blocs de glace énormes qui déambulent de ci, de là. La limpidité de l’air est impressionnante : pas de brume, une clarté incroyable qui rend les lointains tout proches !

       

      Deux heures de bateau nous séparent du village de Tiniteqilaq qui nous servira de camp de base. Nous nous installons rapidement dans une maison chauffée… douceur du bout du monde ! Il nous faut ensuite déballer le compresseur, les blocs alu, les plombs et les baudriers que Sébastien et Vincent ont fait acheminer depuis Grenoble.

       

      Explorer le dessous des icebergs de l'immense fjord Sermilik sur la côte Est du Groenland est une première. Cet immense fjord mesure 120 kilomètres de long, 15 kilomètres de large et dépasse 1100 mètres de fond ! De gros blocs se détachent des sept glaciers géants qui descendent directement de la calotte polaire. Ils feront de nombreux allers-retours dans le fjord, au gré des marées, avant de regagner l’océan.

       

      A chaque départ, comme pour chaque retour, les gestes sont bien réglés, les rôles de chacun bien définis : préparation du matériel individuel, séchage, acheminement des blocs 7 litres alu dans le bateau ou pour le gonflage. Ici, pas de quai, mais une descente glissante et des rochers qui ne demandent qu’à déchirer nos combinaisons étanches. Ne surtout rien laisser trainer la nuit car les jeunes chiens profitent abondamment de leur liberté. Dans quelques temps, ils seront dressés pour rejoindre la meute qui tirera, l’hiver, le traineau. Nous sommes en totale autonomie, personne n'a jamais plongé dans ces eaux transparentes et pourtant nos allers-retours n’inquiètent pas les villageois. Nous pensions, au contraire, qu’ils seraient curieux de savoir ce que nous découvririons à chaque plongée. Les Inuits vivent avec la mer, ils la respectent. C’est elle qui apporte la nourriture quotidienne, mais elle représente également le danger : un iceberg qui s’effondre ou qui se retourne sur un bateau et c’est la catastrophe. Seuls les enfants, curieux et insouciants, viennent assister à nos préparatifs et nous regardent enfiler nos drôles de combinaisons. Nous leur montrerons, au travers d’un petit film, les dessous des géants des glaces dans leur classe d’école. 

      Vente d'agrandissements photographiques d'images du Groenland

       

      Je vous propose par le biais de la boutique de ce site, une sélection de photographies réalisées sur la côte sud-est du Groenland aussi bien sur que sous la surface du fjord Sermilik. Le calme, la majestuosité des paysages, la faune et les immenses étendues glacées invitent au respect ! La nature est immense, sa puissance infinie. Un agrandissement photographique de qualité décorera votre maison, votre appartement, votre chalet ou encore les murs de votre bureau. Les tirages photographiques sont réalisés sur support Alu-Dibon et sont d’une netteté vraiment exceptionnelle. L'impression photo sur Alu-Dibond est d’une qualité irréprochable. Les agrandissements photographiques que vous trouverez ici sont issus des images réalisées lors de mes voyages "glacés".

       

       La collection "Rêves de Glace" vous est proposé en exclusivité sur ce site.

      Commander votre agrandissement

      "Rêves de glace - Expédition au Groenland"

       

      Après notre voyage en Sibérie, en mars 2011, où nous avions gouté à la plongée sous les glaces du lac Baïkal, nous voulions, Alex et moi, franchir un pas de plus pour satisfaire notre fascination de la plongée en eaux froides, notamment, l’idée de se laisser glisser le long de falaises verticales gelées commençait à germer dans nos esprits … L'idée du film était né !

      Photographie réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Photographie d'iceberg réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Le plongeur est dans l'halocline, couche d'eau entre l'eau douce et l'eau salée. La glace est de l'eau douce qui provient des glaciers environnant.
      9/10ème d'un iceberg est sous la surface !
      Vue depuis un drone des icebergs du fjord Sermilik sur la côte Est du Groenland
      Le village de Tinitikilac se situe sur le fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      La calotte glaciaire est visible depuis le fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Rentrée des chasseurs à Tinitikilac - côte est du Groenland
      Plongeurs le long d'une paroi d'un iceberg du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      La pêche et la chasse sont essentiels pour les habitants du village de Tinitikilac - côte est du Groenland
      Photographie réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Les icebergs provenant des glaciers sont emprisonnées dans le fjord devant le village de Tasiilaq sur la côte est du Groenland
      Le drone offre des vues différentes du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Quand on ne peut pas prendre la mer, l'hélicoptère permet de survolet le fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Photographie réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Plongeur longeant la paroi d'un iceberg dans le fjord Sermilik. La profondeur moyenne est d'environ 800 m. Côte est du Groenland
      Iceberg dans le fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Photographie réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Quand on ne peut pas prendre la mer, l'hélicoptère permet de survolet le fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      La méduse à crinière de lion est fascinante par ces couleurs et sa
      Les plongées sont l'occasion d'admirer les icebergs par dessous et découvrir des formes creusées par l'eau tout à fait incroyables de diversité.
      Photographie réalisée depuis un drone du fjord Sermilik sur la côte est du Groenland
      Des croix sont disposées face au fjord pour rendre hommage aux chasseurs-pêcheurs disparus en mer.
      Le village de Tinitekilac sur la côte est du Groenland s'endort devant les icebergs du fjord Sermilik

      Naviguer dans le site

       

      ACCUEIL 

      LE PROJET  

      DESTINATIONS  

      L'EXPOSITION  

      LA BOUTIQUE 

      CONTACT

      La boutique

       

      Agrandissement photo Islande

      Agrandissement photo Antarctique

      Agrandissement photo Groenland

      Agrandissement photo Canada

      Agrandissement photo Ecosse

      Agrandissement photo Spiztberg

      Agrandissement photo Lofoten

      Agrandissement photo Baïkal

      Agrandissement photo Norvège

      Inscrivez-vous à ma newsletter

       © Copyright Jean-Marc Blache |  Tous droits réservés | Mentions légales | Règlement général sur la protection des données - RGPD